C’est un Silvio Proto satisfait que nous avons rencontré au complexe d’entraînement de Neerpede à l’occasion du match en déplacement à La Gantoise qui se déroulera mercredi soir. “Ce 0-0 obtenu à Sclessin fut un formidable résultat pour nous”, lançait le gardien anderlechtois. “C’est toujours une bonne chose de prendre un point en déplacement et on ne peut pas toujours attendre de nous que nous décrochions la victoire à Liège… Ce résultat aurait naturellement été mieux perçu si nous nous étions imposés à domicile lors de la première journée contre Courtrai, mais on ne peut plus rien changer au passé...”
“J’aurais été content de notre partage à Sclessin même si le Club Brugeois avait gagné à Courtrai”, garantissait le portier. “Le Standard évoluait à domicile et il est alors normal que les visiteurs subissent le jeu. Mais bon, si Sacha Kljestan n’avait pas injustement été signalé en position de hors-jeu, nous aurions sans aucun doute assisté à un tout autre match. Car mener 1-0 là-bas aurait été une toute autre histoire.” En bord de Meuse, Silvio s’était plusieurs fois tenu la jambe dans le courant de la seconde période, mais apparemment sans grande gravité. “C’était juste une grosse crampe passagère. Mais depuis lors tout va bien et, aujourd’hui, j’ai pu m’entraîner sans le moindre problème avec mes coéquipiers.”
Les Buffalos avaient entamé les Play-Offs I de la Jupiler Pro League par une belle victoire face aux Rouches (3-0), mais ils se sont ensuite inclinés sèchement à Genk (2-0). Le Club Brugeois avait aussi débuté par un succès dans ses installations (2-0 contre le Racing) avant d’être défait une semaine plus tard au stade des Éperons d’Or (3-1).“Ces résultats ne m’étonnent pas”, affirmait Silvio. “Toutes les équipes ont du mal en déplacement et je pense que ça ne changera plus. Il s’agira donc pour nous de faire la différence lors des parties disputées à domicile, d’essayer de gagner un ou deux duels hors de nos bases et de réaliser des partages comme à Sclessin. De tels résultats devraient être suffisants...”

Lors de la saison régulière, les Mauve et Blanc s’étaient imposés sur un score arsenal au stade Jules Otten de Gand le 18 septembre 2011. “Ce fut cependant une rencontre lors de laquelle nous avions connu des difficultés”, se souvenait encore très bien le dernier rempart du RSC Anderlecht. “Nous nous étions imposés par le plus petit écart, mais La Gantoise nous avait alors bien mis sous pression. Ce fut un match difficile, mais qu’il fut toutefois agréable de disputer”, assurait-il. “Je fus satisfait de ma propre prestation. Je me souviens en effet avoir effectué quelques bons arrêts à cette occasion. Espérons que nos attaquants parviendront à marquer à plusieurs reprises ce mercredi soir, nous serons dès lors un petit peu plus à notre aise dans le secteur défensif…”, glissait-il avec un grand sourire.
Ces dernières semaines, tout ne fonctionne plus comme sur des roulettes au Sporting. “Lors de chaque saison, tout groupe vit des moments plus difficiles. C’est la raison pour laquelle il convient de jouer en équipe. Quand un individu est moins bon, nous devons y remédier collectivement et ses coéquipiers doivent se battre pour lui.” Silvio évolue quant à lui depuis le début de la saison à un très bon niveau. “Je me sens bien, bien dans ma peau, bien dans le but, bien dans l’équipe… C’est important. Ca me permet d’aider l’équipe quand elle en a besoin.” Une bonne prestation de sa part devrait encore être nécessaire mercredi, car nos futurs adversaires tiendront sans aucun doute à prendre une revanche après leur revers dans le Limbourg. “Nous voulons nous aussi toujours gagner, mais vous devez également toujours tenir compte des conditions de jeu”, précisait-il. “Nous devons maintenant surtout rester calme et faire tout notre possible pour décrocher un bon résultat à Gand. Les deux matches qui vont suivre sont d’ailleurs d’une très grande importance”, poursuivait le keeper. “Si nous désirons nous lancer dans ces play-offs, c’est désormais le moment idéal. Et une fois que nous serons bien lancés, j’espère que plus rien ne pourra nous arrêter…”





